LES PARIS NORMANDIE

Attention !
L'émission sur vivre FM "Les Paris d'Aurèle" s'est arrêtée ! En espérant que vous aurez fait de belles découvertes... Merci de votre venue ! (Vous pouvez écouter les émissions en replay).

L'aventure radiophonique continue sur les radios normandes (RCF HN, RC2) Retrouvez mes chroniques musicales sur RFI (89 FM) dans la Bande passante et mes articles de presse dans les magazines culturels Bazart et PerformArts

22/09/2012

Picouly au Tristan Bernard - Chronique du 22 septembre 2012

Théâtre Tristan Bernard - Paris 8e

Invité : L'auteur Daniel Picouly*

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Entrée du Théâtre Tristan Bernard - Paris 8e
Affiche du spectacle de Daniel Picouly
Genre : Théâtre parisien privé

Présentation : situé juste un peu en marge du quartier des salles de spectacle du 9e arrondissement, le théâtre Tristan Bernard date de 1911. Cette salle de spectacle parisienne privée, d'une capacité de 400 places, fut construite par la fondation Léopold-Bellan (qui en est toujours propriétaire) pour accueillir les pièces éducatives de son institution de jeunes filles ! Tristan Bernard en prend la direction en 1931. Il la rebaptise de son nom et y présente le temps d'une saison ses propres comédies. Dès 1936, on y donne des pièces de divertissement et surtout policières, genre très apprécié à l'époque et dont le théâtre se fit une spécialité. A partir de 1986, une page se tourne avec Edy Saiovici, l’actuel directeur, qui fait appel à des metteurs en scène de renom comme Philippe Caubère, Marcel Maréchal, Jean-Michel Ribes... A Daniel Picouly de relever le défi avec sa pièce La faute d’orthographe est ma langue maternelle qui se joue actuellement dans cette salle !

Infos pratiques : Théâtre Tristan Bernard64 Rue du Rocher, Paris 8eTél. : 01 45 22 08 40Métro : Europe ou Saint-Lazare

http://www.theatretristanbernard.fr/

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

* Ancien professeur, Daniel Picouly s'est reconverti dans l’écriture et l’animation télévisuelle. Parmi la trentaine d’ouvrages à son actif, Le Champ de personne, L'Enfant léopard (Prix Renaudot 1999), La Nuit de Lampedusa… Il se lance, avec la rentrée des classes, dans l'adapatation théâtrale et la comédie pour faire passer son texte autobiographique dont le parcours intéressera plus d'un un : comment un cancre a-t-il pu devenir un homme de lettres reconnu ?
Retrouvez toute son actualité sur : http://www.picouly.com/
La faute d’orthographe est ma langue maternelle, de et avec Daniel Picouly, mise en scène Marie-Pascale Osterrieth. Texte paru chez Albin Michel. A partir du 5 septembre : mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19h00 et samedi à 16h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire