LES PARIS NORMANDIE

Attention !
L'émission sur vivre FM "Les Paris d'Aurèle" s'est arrêtée ! En espérant que vous aurez fait de belles découvertes... Merci de votre venue ! (Vous pouvez écouter les émissions en replay).

L'aventure radiophonique continue sur les radios normandes (RCF HN, RC2) Retrouvez mes chroniques musicales sur RFI (89 FM) dans la Bande passante et mes articles de presse dans les magazines culturels Bazart et PerformArts

14/03/2013

Cirque Romanes, II - Chronique du 16 mars 2013

Cirque tzigane Romanes – Paris 17e
Partie II - le cirque et la poésie d'Alexandre

Invité : Alexandre Romanès, fondateur du cirque et poète

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Making off


Délia à l'entrée - Cirque Romanès_©AR

Couple de danseurs aériens - Cirque Romanès_©AR

Le public rejoint l'arène du Cirque Romanès_©AR


Genre : Cirque tzigane

Présentation : Le cirque tzigane Romanes campe dans le 17e, à deux pas de la Porte de Champerret. A la (gentille) baguette, Alexandre Romanès, soixante printemps au compteur, issu de la famille Bouglione. Cet artiste poète* gitan a fui ses illustres pairs dans sa jeunesse pour monter son cirque, « plus familial », avec sa femme Délia** d’origine rom. Au fil des ans, la troupe, qui compte aujourd’hui une trentaine d’artistes (de la petite dernière jusqu’à la grand-mère !), s’est forgée une place à part dans le milieu des arts forains. Les numéros virtuoses accompagnés par l’orchestre balkanique s’enchaînent dans une farandole qui réchauffe les cœurs et dont la flamme n’est pas prête de s’éteindre...

Cette deuxième partie donne la parole à Olivier, artiste de la troupe, puis reprend l’entretien amorcé en 1ère partie (semaine précédente) avec Alexandre Romanès.
Il nous parle du cirque*** mais aussi de son amour pour la poésie car il couche sur le papier ses pensées depuis une dizaine d'années. Découvrez la "sagesse pragmatique" de ce gitan qui a su rester nature malgré la notoriété.

Informations pratiques : Cirque Romanes
42-44 Boulevard de Reims, Paris 17e
Tél. : 01 40 09 24 20
Métro : Porte de Champerret

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

* Les extraits des poèmes lus par Alexandre Romanès sont issus des ouvrages parus chez Gallimard : Un peuple de promeneurs, Sur l'épaule de l'ange, Paroles perdues.


** Titre de la chanson de Délia qui passe en fin d'émission : Am sà-mi capul.

*** Site du TCHIRICLIF-Centre Artistique Tzigane : http://www.tchiriclif-centreartistiquetzigane.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire